En Ontario, plus de 52 000 personnes ayant une déficience intellectuelle
#Attendentdappartenir
Les listes d’attente pour les services de soutien s’allongent chaque année
Les personnes ayant une déficience intellectuelle, leurs familles et les organismes qui fournissent un soutien important ont lancé un appel à l’aide. Plus de 52 000 personnes attendent actuellement des services de soutien en Ontario et la liste s’allonge chaque année. Ces services ne sont pas un luxe, ils sont une bouée de sauvetage qui aide les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leurs activités quotidiennes, leur permettant de vivre et de travailler dans leurs communautés tout en offrant un soutien et un répit à leurs familles.
« Il ne devrait pas revenir au bon vouloir d’un gouvernement de déterminer qui reçoit, qui n’en reçoit pas et quand, affirme Chris Beesley, PDG d’Intégration communautaire Ontario. Le budget de la province ne devrait pas être équilibré au détriment de ses citoyens les plus vulnérables. Bien que nous soyons reconnaissants au gouvernement d’avoir accordé une modeste augmentation dans le dernier budget, cela ne fait même pas le moindre pas pour remédier à la gravité de notre situation actuelle. Nous devons faire mieux. »
Des changements systémiques et des augmentations budgétaires sont nécessaires pour réduire considérablement les listes d’attente. Au cours des dix dernières années, une série d’études et de rapports (y compris d’un comité spécial du gouvernement, du vérificateur général et de l’ombudsman de l’Ontario) ont examiné de près et de manière critique les listes d’attente pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Mais plutôt que de régler le problème, il s’est aggravé. Cette année, le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario (BRF) a constaté que le système héberge 5 % de personnes de moins qu’en 2018, alors que la liste d’attente a augmenté de 55 %. Le Programme Passeport pour adultes ayant une déficience intellectuelle ne sert pas non plus bien les Ontariens, le BRF ayant découvert que la liste d’attente pour une allocation complète a augmenté de 105 % en cinq ans.
« Depuis 1993, le gouvernement de l’Ontario a augmenté le financement de base des organismes de moins de 7 %, alors que le coût de la vie a augmenté de plus de 60 %, explique le Dr Robert Walsh, PDG d’Oasis. Ce sous-financement chronique laisse les organismes en difficulté pour fournir les services essentiels dont dépendent les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles. Cet écart force les familles à assumer une plus grande part du fardeau – financier, émotionnel et physique – simplement pour répondre à leurs besoins de base. Est-ce l’Ontario dans lequel nous voulons vivre, où les familles doivent combler le fossé grandissant entre ce dont elles ont besoin et ce qui est financé ? »
Le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle demande au gouvernement de l’Ontario d’agir maintenant, car 52 000 personnes ayant une déficience intellectuelle attendent la possibilité d’appartenir – non pas à un système de services, mais à des communautés dynamiques où elles peuvent contribuer et être valorisées.
L’inclusion n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Les communautés ne prospèrent que lorsque chacun y trouve sa place et y contribue.
Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez contacter : Thérèse Kruze. tkruze@rogers.com 416-727-8145
Comprendre les listes d’attente des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario
Il y a actuellement plus de 52 000 adultes en attente d’un accès à des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario. Cela signifie qu’environ un adulte ontarien sur trois ayant une déficience intellectuelle attend officiellement d’avoir accès à un service ou à un soutien dont il a besoin.
Les « services aux personnes ayant une déficience intellectuelle » comprennent une gamme de logements et d’autres formes de soutien qui aident les personnes à vivre en toute sécurité tout en s’impliquant et en contribuant à leur communauté. Cela comprend divers types de soutien résidentiel (par exemple, foyers de groupe, résidences avec services de soutien à l’autonomie, familles d’accueil) ainsi que du soutien à la santé mentale, à la qualité de vie et à la participation sociale (par exemple, intervenant(e) en protection des adultes, travailleurs en santé mentale, soins de relève, aide à l’emploi, etc.).
Le système de listes d’attente pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario est complexe et peut prêter à confusion. En fait, il existe dix listes d’attente distinctes pour ce type de service. Certaines des 52 000 personnes inscrites sur ces listes d’attente attendent plusieurs types de soutien. Par exemple, une personne peut avoir besoin d’un endroit où vivre parce que ses parents vieillissent et ne sont plus en mesure de la soutenir; en attendant, ses soignants peuvent être sur la liste d’attente pour des soins de relève, afin qu’ils puissent prendre une pause nécessaire pour s’occuper de leur proche. Les personnes peuvent également avoir besoin de l’aide de travailleurs sociaux ou de psychologues pour gérer des problèmes de santé mentale.
La liste d’attente pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle s’allonge à un rythme inquiétant, comme le montrent les données du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario (BRF) sur le logement avec services de soutien :
La BRF a constaté qu’en 2018, davantage de personnes avaient accès à un logement avec services que de personnes en attente. Six ans plus tard, le nombre de personnes ayant accès à ce service a en fait diminué, tandis que le nombre de personnes en attente est désormais 60 % plus élevé que le nombre de personnes servies.
De plus, des dizaines de milliers de personnes attendent des services de soutien communautaire. Ces services aident les personnes ayant une déficience intellectuelle à contribuer et à s’engager en toute sécurité dans leur communauté, à acquérir des compétences et des aptitudes précieuses et à obtenir le soutien spécialisé dont elles peuvent avoir besoin de temps à autre. En 2020, le vérificateur général de l’Ontario a signalé que 34 000 personnes attendaient de tels services ; parmi ces 34 000 personnes, 60 % ne recevaient aucun service. Selon des données plus récentes, ce nombre a atteint 42 000 en 2023, soit une augmentation d’un quart en seulement trois ans.
Enfin, l’Ontario dispose d’un programme de soutien financier unique pour les personnes admissibles au financement des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle : le Programme Passeport, qui verse entre 5 500 $ et 45 000 $ par année aux personnes admissibles, selon leur niveau de besoin évalué (avec une allocation moyenne d’environ 11 000 $ par année). Ce financement peut être utilisé pour acheter des articles figurant sur une liste prescrite publiée par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
Selon la BRF, 34 500 personnes reçoivent la totalité de leur allocation du Programme Passeport et 31 000 reçoivent moins que la totalité de leur allocation. Si le nombre de personnes recevant un montant quelconque du Programme Passeport a augmenté depuis la décision de 2018 d’offrir le montant minimum à chaque personne éligible, le nombre de personnes recevant uniquement le montant minimum a également augmenté :
En résumé :
- Plus de 52 000 personnes attendent d’avoir accès à des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario. Bon nombre de ces 52 000 personnes attendent plusieurs types de soutien.
- Plus de 28 000 personnes attendent une aide en matière de logement.
- Plus de 42 000 personnes attendent des services de soutien communautaire, notamment du soutien au personnel, du répit pour les aidants, des services d’emploi et des services de santé mentale.
- Plus de 30 000 personnes attendent de recevoir la totalité de leur allocation du Programme Passeport.
Pour plus de précisions ou pour toute question, veuillez contacter :
Thérèse Kruze. tkruze@rogers.com 416-727-8145