Disabled Little Boy and Brother

Apprendre

Pour nous, tous les enfants devraient avoir accès aux ressources dont ils ont besoin pour s’amuser avec leurs voisins et aller à l’école de quartier avec les autres.

L’éducation est la pierre angulaire de la citoyenneté d’une personne. Elle est essentielle à l’accès d’une personne à des possibilités d’emploi et à son intégration dans la société.

L’éducation, c’est aussi un droit. Chaque enfant doit prendre part à la vie scolaire, en bénéficier et contribuer à tous ses aspects. Un enfant atteint de déficience intellectuelle a droit au soutien nécessaire à son intégration dans des classes ordinaires et des activités scolaires.

Les parents devraient avoir la possibilité de devenir de véritables partenaires de l’éducation de leur enfant. Les conseils scolaires doivent accepter leur obligation de répondre à ces besoins et de veiller à ce que les droits de chaque enfant soient respectés.

Tout le monde devrait pouvoir aspirer à des objectifs professionnels et entreprendre un cheminement dans les collèges et universités de l’Ontario. Grâce à un soutien adéquat, tous les étudiants peuvent être parfaitement intégrés dans les programmes ordinaires et accumuler des crédits pour obtenir un diplôme.

Les milieux scolaires inclusifs offrent un environnement positif à tous les élèves et leur enseignent la coopération, la considération pour les autres et le respect de la diversité. Les occasions d’apprendre, de donner un coup de main et de créer des relations se font plus rares quand les élèves se trouvent dans des classes séparées. Un système d’éducation entièrement inclusif est à l’image de la société canadienne et contribue à son avancement.