Groupes Affiliés

En Ontario, plusieurs groupes et organismes ont à cœur que les personnes ayant une déficience intellectuelle soient traitées sur un pied d’égalité. C’est pourquoi ils s’engagent à partager de l’information, à sensibiliser la population et à appeler les gens à se mobiliser.

1. People First Ontario- www.peoplefirstontario.com (en anglais seulement)

People First Ontario est un groupe de défense pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Ses membres s’efforcent :

  • De promouvoir l’égalité pour tous;
  • D’aider les personnes qui tentent de s’affirmer et de prendre leurs propres décisions;
  • D’enseigner aux membres les droits, les habiletés et les forces de People First Ontario.

2. Personnes d’abord du Canada – www.peoplefirstofcanada.ca (en anglais seulement)

Le groupe Personnes d’abord du Canada se fait le porte-parole national des personnes ayant été étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle. Les membres se portent à la défense des :

  • Droits de la personne;
  • Droits de citoyenneté;
  • Droits à l’adaptation;
  • Droits linguistiques.

3. ARCH Disability Law Centre – www.archdisabilitylaw.ca (en anglais seulement)

L’ARCH Disability Law Centre est un service d’aide judiciaire spécialisé. Il défend et prône l’égalité des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle.

4.  ODSP Action Coalition – www.odspaction.ca (en anglais seulement)

L’ODSP Action Coalition milite en faveur de l’amélioration du soutien du revenu et du soutien de l’emploi fourni par le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

5. Individualized Funding Coalition – www.individualizedfunding.ca

L’Individualized Funding Coalition for Ontario promeut l’autodétermination des personnes ayant une déficience. Ses membres croient que chaque personne devrait avoir son mot à dire quant il est question de décider où elle vit, avec qui elle vit, qui elle fréquente et la façon dont elle vit. La coalition s’est efforcée de faciliter le financement individualisé pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Le financement individualisé leur permet d’être plus autonomes et d’obtenir les sommes pour se procurer le soutien et les services qui leur sont nécessaires.

6. Citizens Against Restraint- – www.citizensagainstrestraint.ca

Citizens Against Restraint est un groupe formé de citoyens, de familles et de travailleurs du secteur des services qui se préoccupent de l’utilisation des moyens de contention dans la prestation de services aux personnes (services de santé, d’éducation, communautaires et sociaux). Le groupe souhaite sensibiliser la population aux répercussions réelles et traumatiques de l’utilisation des moyens de contention sur les personnes qui les subissent, qui les utilisent ou qui en sont témoins. Son objectif est clair : faire cesser l’utilisation des moyens de contention par les personnes œuvrant dans le domaine de la prestation de services aux personnes.